Brosser les dents de votre chien est un excellent moyen de prévenir les maladies bucco-dentaires. Mais comme il s’agit d’un exercice pas si facile, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider.
Quand doit-on commencer ?
La prévention est la clé du succès. Brosser les dents de son chiot ou de son chien jeune adulte est la meilleure chose à faire pour prévenir l’apparition de la maladie parodontale.
De plus, comme le chien peut être sensible au fait que vous touchiez ses babines, sa bouche et ses dents, l’habituer à ce geste peut prendre un certain temps. Le meilleur moyen est de commencer l’apprentissage le plus tôt possible, de préférence lorsqu’il est chiot. Ainsi, il s’habituera à ce qu’un être humain manipule sa bouche. Etre patient est primordial dans ce processus.
Comment commencer ?
Choisissez un moment où votre chien est calme et commencez par lui toucher doucement la bouche. S’il reste calme et répond à vos demandes, récompensez-le immédiatement avec une friandise et donnez-lui des caresses affectueuses. Passez progressivement au toucher des babines, puis des gencives et des dents. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra vous y prendre à plusieurs reprises pour arriver à vos fins. Le but est que votre chien passe un bon moment. Si c’est une contrainte, vous n’y arriverez pas sur du long terme…
Avec quoi ?
Privilégiez les brosses à dents à poils souples, préalablement enduit de dentifrice pour chien qui apportera en plus de l’action mécanique, une action chimique « anti-plaque ». L’action mécanique des poils de la brosse est primordiale pour désorganiser le biofilm bactérien responsable de la plaque dentaire, elle-même responsable de la maladie parodontale et du tartre. De plus, l’extrémité des poils pénètre de quelques millimètres sous la gencive, la où la plaque dentaire s’accumule.
Les « doigtiers » utilisés comme brosse sont moins efficaces qu’une vraie brosse à dent. Ils sont une bonne alternative si votre chien ne supporte vraiment pas la brosse à dent classique.
Comment on fait concrètement ?
On laisse la bouche du chien fermée et on soulève les babines pour voir ses dents.
Les poils de la brosse sont orientés à 45° par rapport à la surface des dents. Il ne faut pas exercer de pression excessive.
Pour les dents du haut (incisives et canines): faites des mouvements de haut en bas
Pour les dents du fond (molaires et prémolaires, moins accessibles): glissez la brosse sous les babines et faites des petits mouvements circulaires.
Concentrez-vous sur la face externe des dents, c’est la zone la plus importante à brosser.
C’est prouvé ?
Il a été prouvé que chez le chien jeune, un brossage au moins 3 fois par semaine permet de maintenir des gencives saines, alors qu’un brossage une seule fois par semaine ne le permet pas.
Lorsqu’une gingivite est déjà présente, il faut un brossage par jour pour rétablir des gencives saines.
Conseils pour que mon chien se laisse faire
- Habituez votre chien à la manipulation de sa bouche dès son plus jeune âge
- Soulevez ses babines et caressez-le en le rassurant
- Passez le doigt sur ses gencives et ses dents
- Allez-y doucement et progressivement, ne jamais le forcer, pensez à toujours le récompenser
- Habituez votre chien au dentifrice
-
- Procédez de la même manière en mettant du dentifrice sur votre doigt
- Massez doucement ses gencives
- Le chien peut avaler le dentifrice, c’est fait pour
-
- Commencez à utiliser la brosse à dents
- Une fois qu’il est habitué, présentez-lui la brosse. Choisissez-la à poils souple et d’une taille adaptée à votre chien
- Faire pénétrer le dentifrice sur la brosse
- Brosser les dents de devant verticalement et les dents du fond avec des mouvements circulaires
- Félicitez-le, avec une friandise et une caresse
A vous de jouer !