Mon chien a une boule rouge au coin de l’oeil, cela peut être une luxation de la glande nictitante. On l’appelle aussi « luxation de la glande lacrymale accessoire » ou « luxation de la glande de la 3ème paupière » ou en anglais « Cherry Eye ». C’est une affection ophtalmologique assez fréquente qui nécessite le plus souvent une chirurgie afin de remettre en place la glande lacrymale luxée. On vous explique tout:
La glande nictitante, c’est quoi ?
Contrairement aux humains, les chiens et les chats ont une « troisième paupière ». Aussi appelée « membrane nictitante », elle est située au niveau de l’angle interne de l’œil.
Elle comprend une glande, appelée « glande lacrymale accessoire » ou « glande nictitante ». La troisième paupière sert à protéger l’œil et répartir les larmes sur sa surface. La glande nictitante contribue à la production d’environ 30% de la quantité totale des larmes, ce qui n’est pas négligeable.
La glande nictitante est normalement bien enfouie, en arrière de l’arcade orbitaire, sous l’œil.
Que se passe t’il lorsqu’elle se luxe ?
Il arrive que cette glande se luxe. Elle est alors exposée à l’air, aux poussières et aux agents infectieux. Elle s’enflamme et apparait comme une masse rouge au niveau du coin interne de l’œil. Elle ressemble à une cerise (en anglais cette anomalie est d’ailleurs reprise sous le nom de « cherry eye »).
Les jeunes chiens sont plus souvent affectés (âgés de moins de deux ans). La luxation est plus fréquente chez les cockers américains, beagles, bulldogs anglais, lhassa apsos, pékinois, shar-peïs, mais elle peut arriver dans n’importe quelle race, sur un oeil ou les deux yeux.
Chez le chat, cette anomalie est plus rare.
Que faut-il faire ?
Le traitement de la luxation de la glande lacrymale accessoire est chirurgical. Il consiste à replacer, sous anesthésie générale, la glande dans sa position normale et de l’ancrer, de la suturer aux tissus profonds, dans l’orbite. Plusieurs techniques existent. Celle qui sera utilisée pour traiter votre animal sera choisie selon son âge, sa race et sa conformation.
La glande nictitante étant responsable de la production d’environ 30% de la quantité totale des larmes, il est absolument déconseillé de la retirer, comme cela pouvait se faire il y a quelques années. Cela provoquerait une insuffisance lacrymale pouvant être délétère pour l’oeil.
Le traitement local (collyre ou pommade) à base d’anti-inflammatoires n’est pas une alternative à la chirurgie même s’il est prescrit parfois avant l’opération pour diminuer le gonflement dû à l’inflammation. Il est parfois possible de manipuler la glande d’un animal vigile, sous anesthésie locale.
On replace sa glande sans chirurgie mais dans la majorité des cas, la glande se luxera à nouveau dans de brefs délais.
La chirurgie se passe en ambulatoire: votre animal est admis à la clinique le matin et peut en général rentrer à la maison le soir-même. L’oeil peut être un peu gonflé et rouge, cela s’atténue dans les jours qui suivent l’opération. Une pommade antibiotique et des comprimés anti-inflammatoires seront prescrits. Certains animaux porterons une collerette pendant quelques jours pour les empêcher de se gratter.
En revanche, si votre animal garde l’oeil fermé, semble douloureux ou développe un écoulement jaune-vert, vous devez contacter votre vétérinaire rapidement.
Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent avoir lieu : récidive de la luxation, infection, frottement des fils sur la cornée ou développement d’un kyste lacrymal. Ces complications sont rares. Notons que les récidives sont plus fréquentes dans certaines races comme le Cane Corso ou les bouledogues.
Découvrez en vidéo la petite Saturne, une Bulldog Anglaise de 3 mois qui a bénéficié de cette chirurgie avec succès: