Comme chez le dentiste, la radio dentaire est un outil incontournable dans la gestion des traitements bucco-dentaires.
La radio dentaire est un outil fondamental dans le dépistage et le diagnostic des lésions dentaires: elle vient compléter l’examen clinique et nous permet de voir ce qu’il se passe sous la gencive.
En effet, tel un iceberg, 2/3 de la hauteur de la dent est « immergée » sous la gencive. Avec une radio, on peut évaluer l’état des racines, du parodonte (tissu de soutien de la dent) mais aussi celui de l’os qui entoure la dent (os alvéolaire).
Comment ça se passe concrètement ?
On utilise une radio dentaire de petite taille (capteur plan numérique relié à un ordinateur) que l’on place dans la bouche du chien ou du chat, et un tube générateur de rayons X.
La seule différence avec chez le dentiste, c’est que l’animal doit être tranquillisé ou anesthésié.
Le Bilan Radiologique Dentaire : une étape indispensable avant tout traitement
Le bilan radio est primordial dans le cadre de l’évaluation de la maladie parodontale, avant la réalisation d’extractions dentaires, le traitement d’une fracture, le dépistage des lésions de résorption chez le chat ou des bourgeons dentaires chez le chien…
Quelques chiffres
Il a été prouvé que la radio dentaire permet de détecter des lésions non visibles cliniquement pour 42% des chats et 28% des chiens.
Lors de dent absente chez le chat, on retrouve à la radio un fragment de racine restant dans 75% des cas !