L’électrostimulation neuro-musculaire est une technique de rééducation utilisée en médecine humaine mais également chez nos animaux de compagnie. Elle consiste à appliquer sur la peau à l’aide d’électrodes un courant électrique d’intensité et de fréquence fixées. C’est une technique non invasive et sans danger car les courants sont de faible intensité.
Les interêts de l’électro stimulation
Les bienfaits de l’électrostimulation varient selon les réglages de l’appareil. On distingue ainsi :
- Les courants TENS (Tanscutaneous Electrical Neuro Stimulation) à visée antalgique. Il en existe deux types, selon que la douleur est aiguë (courant « gate control ») ou chronique (courant « endorphinique).
- Les courants NMES (Neuro Musculaire Electro Stimulation), qui permettent la contracture musculaire et la lutte contre l’atrophie musculaire.
Les indications de l’électrostimulation
Suite à une chirurgie complexe ou à une paralysie, nos animaux se démusclent, tout comme nous.
L’électrothérapie peut donc être utilisée en post-opératoire pour les aider à maintenir leur masse musculaire. Les courants antalgiques peuvent également faire partie du protocole de gestion de la douleur en post-chirurgical.
Les patients souffrant d’affections chroniques comme l’arthrose peuvent également bénéficier de ce type de thérapie, tant pour lutter contre la perte de masse liée à l’âge que pour apaiser leurs douleurs.
Lors d’une séance, les électrodes sont placées au niveau de la zone concernée pendant une à plusieurs dizaines de minutes. Ces séances peuvent être réalisées plusieurs fois par semaine. Après avoir appris à s’en servir avec le vétérinaire, certains propriétaires peuvent même réaliser des séances à la maison !
Découvrez en vidéo le Dr Huat pratiquant une séance d’EMS sur un Teckel récemment opéré d’une hernie discale: