Votre chien régurgite ? Savez-vous faire la différence avec des vomissements ? Si la réponse est non, cet article est fait pour vous. Savoir si votre chien vomit ou régurgite n’est pas toujours évident et pourtant la distinction est primordiale. On vous explique tout.
Quelle est la différence entre vomissements et régurgitations ?
Les vomissements correspondent à un rejet du contenu gastrique (estomac) par la bouche à la différence des régurgitations qui correspondent aux reflux d’aliments ou de liquide provenant de l’œsophage.
Les vomissements peuvent être la conséquence de pathologies multiples (digestives ou extra digestives), les régurgitations attestent d’une pathologie de l’œsophage. Les autres symptômes pouvant être associé à une atteinte oesophagienne sont de la douleur lors du repas, une halitose (mauvaise haleine) et de la toux.
La différence majeure entre vomissement et régurgitation est la présence de contractions abdominales lors de vomissements, ces contractions étant complètement absentes lors de régurgitations. Il peut y avoir des prodromes (symptômes avant-coureur) lors de vomissements, jamais lors de régurgitations qui se déclenchent donc brutalement.
L’aspect des aliments est non digéré lors de régurgitation associé à de la salive alors qu’il est partiellement digéré lors de vomissements associé parfois à de la bile.
Enfin, le délai des symptômes après la prise du repas et généralement court lors de régurgitations et parfois très retardé lors de vomissements mais ce dernier critère n’est pas toujours fiable.
Quelles sont les causes de régurgitations ?
L’œsophage comprend des muscles qui en se contractant permettent de transporter les aliments de la bouche à l’estomac. Parfois certaines maladies s’attaquent à ces muscles qui ne peuvent plus se contracter. L’œsophage se dilate sur toute sa longueur, on parle alors de megaœsophage qui est une des causes les plus fréquentes de régurgitations.
Comme chez l’homme, le chien peut également souffrir de reflux gastrique provoquant une œsophagite à l’origine de régurgitations.
Les obstructions de l’œsophage sont également rencontrées lors de régurgitations. Elles peuvent être intraluminales lors de corps étranger bloqué:
Elles peuvent être également intramurales lors de sténoses ou de tumeur oesophagienne:
Elles peuvent enfin extramurales en particulier lors de bride vasculaire (malformation congénitale).
D’autres causes sont possibles mais moins fréquentes : hernie hiatale, diverticule, fistule…
Quels examens pourront vous être proposés ?
A la différence des vomissements où l’échographie a une place importante, cet examen ne permet pas d’explorer une atteinte œsophagienne.
En général, le premier examen réalisé est une radiographie du thorax qui peut être également réalisée après avoir fait manger un produit radio-visible à votre chien, ce qui va donc permettre de « marquer » l’œsophage:
L’endoscopie œsophagienne est ensuite souvent proposée. Elle peut permettre de poser un diagnostic et parfois être également thérapeutique : retrait d’un corps étranger, dilatation d’une sténose par exemple.
D’autres examens particuliers pourront également vous être proposés selon les situations : prise de sang, scanner …
Comment traiter des régurgitations ?
Lorsqu’une cause aux régurgitations est identifiée, son traitement permet souvent de contrôler les symptômes (retrait du corps étranger, dilatation de la sténose, antiacides lors de reflux ….).
Parfois, la cause n’est pas identifiée ou les lésions sont irréversibles, seules des mesures hygiéniques peuvent donc être proposées : repas fractionnés sur la journée, accès à l’eau et aux repas en hauteur pour limiter les régurgitations.
La principale complication dans ce cas est la bronchopneumonie par fausse déglutition fréquemment associée aux régurgitations.
Exemple de corps étranger oesophagien retiré par endoscopie
Découvrez l’histoire de Fanny qui a avalé un os de poulet, malheureusement resté coincé dans son oesophage. Sa propriétaire s’est rendu compte rapidement que quelque chose n’allait pas. Fanny toussait et régurgitait sans arrêt. Les vétérinaires l’ont rapidement pris en charge, l’os a été visualisé à la radio, puis retiré par le Dr Boussellier par endoscopie.