Votre vétérinaire vient de diagnostiquer un diabète sucré chez votre chat et vous vous sentez perdus ? Lisez cet article qui vous aidera à y voir plus clair.
C’est quoi le diabète sucré ?
Le diabète sucré est une maladie hormonale qui se caractérise par une quantité trop importante de sucre (glucose) dans le sang.
C’est à cause du pancréas qui ne fabrique plus assez d’insuline. Dans un organisme sain, l’insuline sert à transporter le glucose du sang vers les cellules pour les alimenter. Chez un patient diabétique, l’insuline ne remplit plus ce rôle de transporteur et le sucre apporté par l’alimentation s’accumule dans le sang. C’est « l’hyperglycémie ». Les conséquences peuvent être graves si la maladie n’est pas traitée à temps.
Quels sont les symptômes du diabète ?
Lorsque le taux de glucose dans le sang dépasse le seuil de glucose possible pour les reins, cela provoque un passage du glucose en excès directement dans les urines. Du coup, votre chat urine beaucoup plus que la normale. On appelle ce phénomène « polyurie ». Le fait d’uriner en trop grande quantité entraîne une déshydratation du chat, l’incitant à boire encore plus : c’est la « polydipsie ».
Un chat diabétique peut aussi perdre du poids alors qu’il continue à manger normalement ou parfois son appétit est augmenté.
Notez que d’autres maladies peuvent également induire les mêmes signes. Si vous observez l’un des signes suivants chez votre chat, consultez votre vétérinaire :
- votre chat boit beaucoup d’eau
- il urine beaucoup et/ou fréquemment, ses urines ont parfois l’air « collantes »
- il a constamment faim ou au contraire son appétit devient capricieux
- il perd du poids.
Causes qui favorisent l’apparition d’un diabète chez le chat
L’obésité chez le chat est une cause favorisante très importante.
Les chats atteints ont en général entre 6 et 10 ans.
Certains médicaments comme les corticoïdes peuvent favoriser l’apparition d’un diabète sucré, ainsi que la sécrétion anormale par le corps d’hormones hyperglycémiantes : cortisol, hormones thyroïdiennes, hormone de croissance …
Comment faire le diagnostic de diabète sucré chez le chat ?
Votre vétérinaire commencera par écouter ce pourquoi vous êtes venu consulter: quels sont les signes qui vous ont alarmé, inquieté.
Puis, il procèdera à un examen général de votre chat, afin d’évaluer ses fonctions vitales, son état de santé général et éliminer d’autres maladies ou infections.
S’il suspecte effectivement un diabète, il préconisera une analyse d’urine et une analyse de sang.
L’analyse d’urine déterminera si du glucose est présent dans les urines de votre chat et/ou s’il souffre d’une infection urinaire.
L’analyse de sang permettra de connaître son taux de glycémie.
On pourra aussi demander le taux de fructosamines dans le sang, qui est révélateur du taux de glucose depuis les 3 dernières semaines.
Si la concentration en glucose sanguin est plus élevée que la normale (hyperglycémie) et ce, sur le long terme (fructosamines trop élevées), cela signifie que le pancréas de votre chat ne sécrète plus suffisamment d’insuline ou que son corps est devenu résistant à l’insuline que son propre pancréas fabrique. Dans ce cas, le diagnostic de diabète sucré est posé.
Maladies concomitantes
Votre vétérinaire peut également rechercher des maladies concomitantes qui pourraient être à l’origine d’une résistance au traitement du diabète, comme par exemple une infection urinaire ou une pancréatite chronique. Il faudra alors les traiter pour pouvoir gérer le diabète.
C’est pourquoi une échographie abdominale est parfois recommandée pour compléter l’exploration du pancréas.
Quel traitement pour soigner mon chat diabétique ?
Le traitement du diabète repose sur un régime alimentaire spécifique et un traitement par insuline.
Quelle alimentation ?
Le régime alimentaire a pour objectif de limiter les fluctuations du taux de la glycémie après les repas, de maintenir le chat dans un poids idéal et de limiter les risques de complications du diabète. Votre vétérinaire vous conseillera le type d’alimentation, la quantité à donner et à quelle fréquence.
Quelle insuline ?
Il existe plusieurs types d’insuline, votre vétérinaire choisira selon des critères propres à votre chat et à son quotidien. A l’heure actuelle, toute insuline doit être administrée en injection sous-cutanée. Vous allez devoir apprendre à faire ces injections, votre vétérinaire vous montrera.
Chaque insuline a sa propre dose bien précise, soyez vigilant de toujours suivre l’ordonnance à la lettre. Aussi, notons que les seringues pour insuline vétérinaire sont graduées à 40 UI (Unités Internationales) tandis que les seringues pour insuline humaine sont graduées à 100 UI. Il ne faut donc jamais acheter de nouvelles seringues qui pourraient ne pas être adaptées.
Pour certaines insulines, des stylos injecteurs peuvent rendre les injections plus faciles. Mais attention, le stylo doit impérativement être adapté à l’insuline utilisée.
Contrôles du traitement
Il sera nécessaire de faire des contrôles réguliers du diabète de votre chat.
Le premier contrôle se fait entre 7 et 10 jours après le début du traitement: après avoir fait l’injection d’insuline à la maison, vous déposez votre chat chez votre vétérinaire qui le gardera toute la journée, afin de réaliser une courbe de glycémie (c’est-à-dire une valeur de glycémie toutes les 2 heures, du matin au soir).
En fonction de cette courbe, le vétérinaire adaptera la dose d’insuline.
Le contrôle suivant se fait généralement à 3 semaines, puis la fréquence des contrôles dépendra de la réponse de votre chat au traitement.
Parfois, le suivi peut s’organiser à la maison.
Comment faire une mesure de glycémie ?
Actuellement on peut utiliser 2 techniques différentes pour faire une courbe de glycémie chez un chat diabétique:
- Mesure de la glycémie par un glucomètre portable
On pique l’oreille du chat avec une petite aiguille ou une lancette pour obtenir une petite goutte de sang. On applique cette goutte de sang sur une bandelette qui est insérée dans un petit appareil appelé « lecteur de glycémie ». Celui-ci affichera la glycémie sur son écran. Notez qu’il faut utiliser un glucomètre calibré pour les animaux.
- Mesure de la glycémie par un capteur Freestyle Libre
Depuis peu, l’implant cutané FreeStyle Libre (Abbott), dispositif réservé aux humains diabétiques, a été testé avec succès dans la mesure de la glycémie chez le chat. Le capteur se pose directement sur la peau tondue du chat diabétique. Il mesure le taux de glucose en permanence pendant quatorze jours dans le liquide interstitiel sous-cutané.
Ce dispositif a de nombreux avantages: on scanne le capteur avec son smartphone pour lire la valeur de la glycémie, plus besoin de piquer l’oreille de son chat pour avoir une goutte de sang. Le capteur est posé à la clinique mais le chat rentre ensuite à la maison avec. On peut donc avoir 14 jours de courbes de glycémie, sans stress, dans les conditions de vie idéales du chat.
L’inconvénient ? Cela revient un peu plus cher et le capteur peut tomber avant les 14 jours.
Mon chat peut-il guérir du diabète ?
Chez de nombreux chats, le traitement précoce du diabète peut permettre une rémission sans injection d’insuline.
La journée type du chat diabétique
La clé pour un traitement efficace réside sur une routine journalière bien précise.
- Injections d’insuline
Le plus souvent 2 fois par jour, à la même heure, en injection sous-cutanée, avec les bonnes seringues et aiguilles adaptées et en respectant scrupuleusement la dose. Cela est extrêmement important de respecter scrupuleusement la prescription, car une erreur de dose peut être très dangereuse pour votre chat.
La plupart des insulines doit se garder au frigo.
Pensez à retourner plusieurs fois le flacon juste avant de prélever pour mettre en suspension le produit.
Tenez le flacon à l’envers dans une main, et piquez l’aiguille dans le caoutchouc du flacon en tenant la seringue dans votre autre main.
Maintenez le flacon et la seringue dans une seule main, tirez sur le piston de la seringue en prélevant la dose prescrite par votre vétérinaire. Si vous observez une bulle d’air dans la seringue, tapotez la afin de faire remonter les bulles et poussez sur le piston pour les faire remonter dans le flacon.
Vérifiez que vous avez la bonne dose dans votre seringue.
Relevez délicatement un pli de peau chez votre chat. Le choix de la zone d’injection dépend des recommandations de votre vétérinaire, de la tolérance de votre chat, de votre aisance, de la quantité de peau (cou, épaules, thorax, flanc, dos…).
Piquez délicatement l’aiguille dans le creux formé, en restant presque parallèle au corps du chat.
Une fois l’aiguille introduite sous la peau, lâchez le pli de peau et poussez le piston.
Retirez l’aiguille et vérifier que le poil ne soit pas mouillé au niveau du point d’injection. Si c’est le cas, il est possible que votre chat n’ait pas reçu toute la dose d’insuline. Dans ce cas, ne répétez surtout pas l’injection ! (Le risque de surdose l’insuline est trop important). Inscrivez le sur votre carnet de suivi et parlez-en à votre vétérinaire.
- Un régime alimentaire approprié et des heures de repas régulières
Suivez les recommandations de votre vétérinaire, donnez les croquettes et la pâté adaptées, à la fréquence préconisée.
- Faire faire de l’exercice à votre chat
Faites le jouer ! Les chats doivent rester actifs tous les jours.
- Surveillance à domicile de votre chat
Il est essentiel de suivre et de contrôler la routine quotidienne, ce qui inclut les injections d’insuline, la consommation d’eau et de nourriture, l’exercice physique, et la glycémie. Cela peut sembler contraignant mais c’est nécessaire pour la bonne santé de votre chat diabétique. Ecrivez les événements marquants sur un carnet de suivi et parlez-en à votre vétérinaire.
Les chats diabétiques peuvent mener une vie longue et en bonne santé grâce aux soins et à l’attention appropriés. En tant que propriétaire, votre engagement est primordial. Les contrôles réguliers chez votre vétérinaire sont essentiels pour noter les progrès et les changements éventuels et pouvoir les corriger.