Vous avez l’intention de donner la pilule contraceptive à votre chatte pour l’empêcher d’avoir des petits, ou pour « calmer ses chaleurs » ? C’est une TRES mauvaise idée ! Nous allons vous expliquer pourquoi.
La pilule contraceptive pour les chattes a longtemps été un moyen de contraception répandu, facile à se procurer en pharmacie en libre service. Dorénavant, il n’est plus possible de l’acheter sans ordonnance. Il a été en effet prouvé que la pilule présente des risques importants pour la santé des chattes, même lorsqu’elle est administrée au bon dosage. Elle doit donc être utilisée à bon escient et sous contrôle vétérinaire.
Quels sont les risques ?
Les pilules contraceptives pour chat ont malheureusement énormément d’effets secondaires très graves: infection de l’utérus (pyomètre), hypertrophie et tumeurs de l’utérus, tumeurs mammaires malignes, diabète… Ces effets surviennent surtout suite à une prise prolongée, mais un traitement de courte durée peut également les déclencher.
Ces effets secondaires sont potentiellement graves : ils nécessitent une prise en charge rapide et un traitement chirurgical et/ou médical, et peuvent conduire à la mort de l’animal…
Quelles sont les alternatives ?
La stérilisation chirurgicale (ovariectomie) est une solution contraceptive définitive très courante. Cette intervention est très bien maitrisée.
Si la stérilisation règle les soucis liés aux chaleurs, et aux grossesses non désirées, elle présente un autre avantage très appréciable : elle prévient l’apparition de nombreuses maladies, en particulier celles de l’utérus et des ovaires.
Notez qu’une stérilisation pratiquée avant les premières chaleurs diminue de plus de 90 % le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
Parlez-en à votre vétérinaire 🙂