Vous voulez voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie ? Vous pouvez, à condition de respecter certaines règles qui dépendent du pays de destination. On vous explique tout.
De façon générale il est indispensable, au minimum:
– Que votre animal soit identifié avec une puce électronique (le tatouage peut parfois être accepté)
– Qu’il soit vacciné contre la rage (possible seulement à partir de l’âge de 3 mois !), que cette vaccination soit reconnue valable et qu’elle apparaisse sur le passeport européen d’identification de votre animal, établi par un vétérinaire.
Attention: la première vaccination contre la rage nécessite 3 semaines de délais avant d’être jugée efficace et donc valable officiellement, il faut donc anticiper !
Les démarches administratives peuvent parfois être longues (plus de 1 mois voire plus de 3 mois), il est donc nécessaire de s’y préparer suffisamment en avance.
Passeport européen ou certificat sanitaire international?
Lors de votre voyage vous devez avoir en votre possession différents documents officiels et il est nécessaire de distinguer 2 situations selon le pays de destination:
- Soit le passeport européen est suffisant
-
-
- C’est le cas par exemple pour voyager au sein de l’Union Européenne
-
-
- Soit le passeport européen n’est pas suffisant et il vous sera demandé en plus un certificat sanitaire international
-
-
- Ce certificat sanitaire doit être établit par un vétérinaire officiel: en France, les vétérinaires officiels travaillent à la D.D.C.S.P.P et il sera nécessaire de prendre contact avec eux
- Ce certificat ne dispense pas du passeport européen et sa validation peut prendre du temps… Anticipez !
-
-
Vaccination rage ou dosage des anticorps anti-rabique?
En plus de la vaccination anti-rabique qui est nécessaire quelque soit votre pays de destination, il vous sera parfois demandé un dosage des anticorps anti-rabique (pour attester que la vaccination a bien été efficace):
- Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire au moins 1 mois après la vaccination anti-rabique pour qu’il réalise une prise de sang. Le dosage des anticorps se fera ensuite dans un laboratoire agréé
- Selon les situations, la prise de sang peut être nécessaire plusieurs mois avant le passage de la frontière, attention !
Mon chien ou mon chat voyage en avion, quelles mesurent supplémentaires doit-on prendre?
Le site www.anivetvoyage.com apporte de précieuses informations sur les démarches à entreprendre selon votre moyen de transport.
Il existe des restrictions et interdictions de voyage selon la compagnie de transport, le poids et la race de votre animal, etc. ; renseignez vous directement auprès de cette dernière (compagnie aérienne en particulier)
Quelles mesures pour rentrer en France?
Certaines démarches peuvent ne pas être nécessaire pour voyager dans un pays mais vous être demandé à votre retour en France; vous devez donc les anticiper (au risque de devoir placer votre animal en quarantaine à la frontière).
L’exemple le plus classique est le dosage des anticorps antirabique qui vous sera demandé si souhaitez revenir dans l’union européenne après l’avoir quitté, et ce quelque soit la durée de votre séjour.
Quelques exemples pratiques !
- Je souhaite voyager en Espagne avec mon chien :
-
- Mon chien doit avoir plus de 15 semaines
- Mon chien doit être identifié
- Mon chien doit être vacciné contre la rage, à jour du vaccin, et ce dernier doit figurer sur un passeport européen
-
- Je souhaite voyager avec mon chat au Maroc :
-
- Mon chat doit être identifié
- Mon chat doit doit être vacciné contre la rage, à jour du vaccin, et ce dernier doit figurer sur un passeport européen
- Je dois faire établir un certificat sanitaire international par un vétérinaire officiel
- Attention, le dosage des anticorps anti-rabique n’est pas nécessaire pour entrer au Maroc mais il sera demandé pour rentrer en France
-
- Je souhaite voyager au Royaume-Uni avec mon chien :
-
- Mon chien doit avoir plus de 15 semaines
- Mon chien doit être identifié
- Mon chien doit être vacciné contre la rage, à jour du vaccin, et ce dernier doit figurer sur un passeport européen
- Mon chien doit être traité contre les parasites internes par un vétérinaire, entre 1 et 5 jours avant l’arrivée sur le territoire
- Attention, certaines races sont interdites sur le territoire
-
Le site www.anivetvoyage.com recense les démarches administratives et médicales pour préparer son voyage avec son animal de compagnie, vous y trouverez aussi de nombreux conseils pratiques… Consultez-le (beaucoup d’informations ci-dessous y proviennent) !
Bon voyage avec votre loulou !