Vous trouverez ici quelques éléments permettant de mieux comprendre comment évolue une fracture, comment cicatrise un os, et pourquoi le repos post-opératoire peut être aussi long.
Nous appuyerons notre exposé sur le travail de vulgarisation d’un génie : le Dr Firtz Kahn (1888-1968) gynécologue, auteur et homme de science visionnaire.
Les images de cette page sont extraites de son livre Fritz Kahn Infographics pioneer – TASCHEN ISBN 978-3-8365-0493-5
Il existe différents types d’os
Certains os sont plats, d’autres cubiques ou encore longs comme les os des membres (fémur, tibia, humérus, radius).
Chacun possède des caractéristiques propres à sa fonction, et c’est autant de cas de figures que de fractures qui surviennent.
L’os est un milieu vivant
Un os, c’est un joli petit monde, bien organisé et très actif. Tout au long de la vie de l’animal, les os se remanient pour… pour rester les mêmes! C’est bien ça le secret, toujours se renouveler pour rester inchangés.
Ce sont les mêmes mécanismes qui sont mis en jeu lors de la cicatrisation osseuse.
Le repos post-opératoire
Ces mécanismes mettent du temps à échafauder un nouvel os. Cela se passe en plusieurs phases :
1. Il faut stabiliser la zone de fracture. Naturellement c’est le rôle du cal osseux, d’abord fibreux, puis s’ossifiant. Cette étape est extrêmement longue (parfois impossible selon le type de fracture). C’est là qu’intervient le chirurgien : la stabilisation chirurgicale de la fracture permet de passer directement à l’étape suivante!
2. Une fois la fracture stabilisée, l’os doit combler l’espace laissé entre les deux fragments. Parfois cet espace est grand (plusieurs millimètres à centimètres) parfois microscopique (quelques micromètres). Cette étape demande la synthèse d’un os nouveau, elle est par conséquent longue.
Tant que l’os ne s’est pas reconstruit, les forces passent par le montage orthopédique mis en place. Plus l’animal bouge, plus le montage est soumis à un stress, ce qui le fragilise et peut entrainer un « débricolage » d’implant, autrement dit tout est à nouveau cassé.
Il est donc primordial de respecter autant que faire se peut le repos prescrit par votre vétérinaire orthopédiste!
Parfois long, fastidieux voire même stressant, ne baissez jamais les bras! N’oubliez pas que vous et votre vétérinaire orthopédiste formez une équipe! Contactez-le au besoin, ne restez jamais seul face à une inquiétude, un doute.