Votre chien présente des troubles digestifs chroniques et une endoscopie digestive vous est proposée. Rassurez-vous, on va vous expliquer en détail cet examen complémentaire.
Qu’est-ce qu’une endoscopie digestive ?
Il s’agit d’un examen non invasif consistant à explorer l’intérieur du système digestif à l’aide d’un vidéo-endoscope comprenant une caméra, une source de lumière et un canal opérateur.
La vidéo et les photos sont enregistrés durant tout l’examen. Il peut s’agir d’une endoscopie digestive :
- voie haute : passage par la bouche puis l’œsophage, l’estomac et enfin le début de l’intestin grêle (qu’on appelle le duodénum)
- voie basse: appelée également coloscopie : passage par le rectum puis le colon et enfin la fin de l’intestin grêle (qu’on appelle l’iléon)
- Dans certaines situations, une endoscopie digestive voie haute et voie basse peut être indiquée, on parle alors de bilan endoscopique.
Comment se déroule une endoscopie digestive à la clinique vétérinaire de la Rivière ?
L’admission de votre animal se fera tôt le matin.
Votre animal devra être à jeun d’au moins 12h pour une endoscopie digestive voie haute afin d’obtenir une vidange complète de l’estomac. En effet, en cas de résidus alimentaires excessifs, l’exploration complète de l’ensemble de l’estomac sera impossible.
Pour l’endoscopie digestive voie basse, un protocole alimentaire vous sera fourni au préalable et une diète hydrique de 48 h devra être respectée afin de garantir une exploration correcte du colon le jour de l’intervention.
Que ce soit pour l’endoscopie digestive voie haute ou voie basse, une anesthésie générale est obligatoire et sera réalisée dans la matinée. Un rendez-vous pour récupérer votre animal vous sera donné dans l’après-midi, une fois que celui-ci sera apte à rentrer. Un bilan préanesthésique pourra être réalisé sur place le matin même, si celui-ci est indiqué.
Votre animal pourra boire dès son retour et manger une demi-ration le soir (sauf contre-indication particulière précisée au moment du rendez-vous de sortie)
Quels sont les indications d’une endoscopie digestive et qu’apporte-t-elle ?
Les indications d’une endoscopie digestive sont multiples : régurgitations, vomissements, diarrhée chronique, ténesme (difficulté à faire les selles), hématochézie (sang en nature dans les selles)…
Généralement, votre animal a déjà eu certains examens complémentaires au préalable (bilan sanguin, radiographie, échographie…) qui n’ont pas permis de diagnostiquer la pathologie dont il souffre.
L’endoscopie peut permettre de visualiser directement le problème. Voici plusieurs exemples en photo:
Présence d’un corps étranger:
Présence d’un ulcère gastrique:
Présence d’une tumeur de l’estomac (sur cette photo, il s’agissait d’un adénocarcinome):
Présence d’une oesophagite:
Lors de l’endoscopie, il est également possible de réaliser de multiples biopsies qui seront envoyées en analyse histologique.
Il s’agit donc d’un examen à visée diagnostique mais également parfois à visée thérapeutique (retrait d’un corps étranger, dilatation d’une sténose œsophagienne, pose d’une sonde de gastrotomie…)
Découvrez l’histoire de Saïko, le chat qui a mangé une aiguille. En urgence, le Dr Boussellier a pu lui retirer grâce à l’endoscopie voie haute. Il a donc pu être sauvé, et ce, sans chirurgie !